Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pat&Sof '
25 septembre 2013

Palmarès des Mots Usants

tiercé_neige

Oyez, Oyez, gentes lectrices et lecteurs ! En ce mercredi 25 septembre 2013, Pat&Sof’ vous livre, en avant première et en exclusivité, le tiercé gagnant des mots les plus usités pour parler du temps (pas celui qu’il fait mais celui qu’il reste) dans le monde merveilleux de la com'. Dans l’ordre, s’il vous plaît, et redéfinis, parce que vous le valez bien :

1 / RUSH

Nom commun directement importé de l’univers anglo-saxon, le « Rush » se conjugue à toutes les personnes, se décline à tout instant et se prononce le souffle court, la voix tremblante ou ferme selon, les sourcils froncés et le regard réprobateur.

« Non, je ne peux pas, je suis en plein rush » ; « Impossible, nous sommes dans le rush » ; « Soit disant, il serait en plein rush… » Ce dernier exemple révèle un trait caractéristique du rush : celui d’autrui est toujours sujet à caution ! Sans doute parce que chacun sait d’expérience que le rush qu’il invoque est tantôt un alibi pour ne pas avoir à faire, tantôt un mot magique pour se donner la contenance du grand communiquant, mais jamais la traduction légitime d’un « je suis débordé » !

2 / DEADLINE

Anglicisme commun à l’origine, dans 95 % des cas, de la maladie chronique la plus répandue chez les communiquants : le RUSH. Synthèse étymologique de la « mort » et d’une « ligne », la deadline symbolise une menace d’exécution immédiate et impitoyable, un instant « t » au-delà duquel la survie du grand communiquant est aussi improbable que l’argumentaire qu’il a imaginé pour expliquer à son client l’absolue nécessité du nuage de « tags » sur son site. Pour information et à toutes fins utiles, la dite deadline est toujours pour avant-hier. L’univers de la com’ est donc uniquement peuplé de morts-vivants, ce que Michael Jackson avait parfaitement compris dès 1982 et magnifiquement mis en scène dans son clip Thriller.

3/ RETROPLANNING

Sous ses airs d’anglo-latinisme banal, le retroplanning constitue l’arme fatale du grand communiquant. Antidote au rush, il permettrait par une savante inversion virtuelle de la flèche du temps de respecter la terrifiante deadline. Plus qu’un mot, le retroplanning est un culte pratiqué soir, midi et matin du vendredi au lundi, de la fin au début pour se donner l’illusion du timing parfait. Dégainé dans toute réunion de lancement de projets qui se respecte, le rétroplanning est LA garantie du respect des délais… jusqu’au dépassement de la DEADLINE qui plonge immanquablement dans le RUSH ! Sic.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pat&Sof '
Publicité
Pat&Sof '
Archives
Visiteurs
Depuis la création 896
Publicité